Effectuer une V.A.E à distance : comment ça marche ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]


La VAE permet à toute personne ayant au moins un an d’expérience professionnelle ou bénévole d’obtenir un diplôme sans avoir à réaliser la formation prévue à cet effet. Peut-on la réaliser à distance ? Et, si oui, comment s’organise t-elle ? Réponses dans cet article.


Aujourd’hui, faire une VAE à distance est parfaitement possible. Il faut dire que le dispositif en lui-même ne nécessite quasiment pas de déplacements si ce n’est lors des rendez-vous avec un conseiller dans le cadre d’un accompagnement à la VAE. Et encore, cette aide pédagogique (facultative, mais recommandée) peut aussi se dérouler intégralement en ligne ! Comment réaliser une VAE à distance, de chez soi, à son rythme en toute tranquillité ? Découvrez comment s’organise une validation des acquis de l’expérience à l’ère du digital.


Préparer les différentes étapes de la VAE en ligne, de chez soi

La quasi-totalité des étapes de la VAE peuvent se réaliser en ligne. Tout d’abord, avant même de vous lancer dans une VAE, vous allez devoir définir votre projet professionnel. Une période de réflexion qui peut se traduire par de la recherche d’informations en usant des multiples outils numériques et ressources pédagogiques que vous avez à disposition. Les organismes certificateurs et les sites dédiées à la formation ainsi qu’à la VAE ne manquent pas pour vous aider à faire mûrir votre réflexion sans avoir à vous déplacer. Les mails et les appels téléphoniques pourront être des moyens de communication efficaces pour avoir des réponses à vos différentes interrogations concernant la VAE.

Certaines personnes n’hésitent pas à réaliser un bilan de compétences afin d’y voir plus clair dans leur parcours professionnel et de cibler le bon diplôme. Cette démarche peut également s’effectuer à distance  ! Passons maintenant en revue les trois grande étapes de la VAE afin de voir celles qui peuvent s’effectuer de chez soi en suivant son propre rythme.

La rédaction du dossier de recevabilité

Le dossier de recevabilité (livret 1) est le premier document à récupérer et à renvoyer à l’organisme certificateur pour officialiser sa demande de VAE. Le téléchargement du livret 1 peut se faire directement sur le site de l’école ou de l’organisme certificateur visé. La rédaction du dossier de recevabilité peut évidemment se faire de chez vous : vous aurez le choix entre imprimer le document et le remplir à la main ou de rédiger directement sur la version digitale. De nombreux justificatifs seront à fournir pour valider vos écrits : copie des diplômes, bulletins de salaire, attestations employeurs, etc.

La constitution du dossier de validation

Votre livret 1 est jugé recevable ? Félicitations, vous allez pouvoir passer à la seconde étape et travailler sur votre dossier de validation, un document qui nécessite davantage de travail et d’investissement pour pouvoir optimiser ses chances de réussir sa VAE. Là encore, la constitution de votre dossier de validation (livret 2) ne nécessite pas de déplacement physique. Vous pourrez ainsi, de chez vous, prendre le temps de soigner le fond et la forme de votre dossier et présenter les arguments qui sauront convaincre le jury de transformer votre expérience en diplôme.

Une fois votre dossier constituée et envoyée auprès de l’organisme, il ne vous reste plus qu’à attendre et préparer la dernière étape : l’entretien avec un jury. En effet, un examen oral ou une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) sont très souvent prévus afin de valider une validation des acquis de l’expérience.

L’entretien avec le jury VAE, le présentiel domine !

Même si des réflexions sont en cours pour digitaliser davantage cette dernière étape, vous ne pourrez en principe pas échapper à un entretien ou à une mise en situation professionnelle devant un jury en face à face. Il s’agit donc en tout vraisemblance du seul et unique déplacement auquel vous ne pourrez pas échapper dans le cadre d’une VAE. Un rendez-vous physique incontournable dont seule une préparation rigoureuse conditionnera la réussite.

Un accompagnement VAE à distance pour vous aider à valider ses étapes

Les organismes certificateurs et les centres de formation proposent souvent des accompagnements à la VAE pour aider les personnes à construire leur dossier et réussir à obtenir une décision du jury favorable. Cette aide peut s’avérer indispensable pour vous faire comprendre du jury, et répondre à leurs attentes, que cela soit à l’oral comme à l’écrit. En effet, ce n’est pas parce que vous avez toutes les connaissances et les aptitudes requises pour obtenir le diplôme convoité que vous saurez persuader naturellement le jury que c’est vraiment le cas : savoir faire et savoir convaincre sont des compétences très différentes et une méthodologie de travail proposé par un accompagnateur professionnel faciliteront grandement la réussite de votre VAE.

L’accompagnement VAE à distance permet de bénéficier d’une aide personnalisée pour valider les différentes étapes de la validation des acquis de l’expérience tout en restant maître de son emploi du temps. Parfaitement en phase avec les exigences du jury, l’accompagnateur VAE vous permettra de structurer votre pensée, de mettre en lumières vos connaissances et compétences professionnelles et vos expériences les plus significatives. Ses qualités rédactionnelles vous seront d’un grand secours pour construire des livrets solides et cohérents tandis que ses compétences relationnelles vous permettront de bénéficier d’une véritable préparation à l’entretien et d’être bien plus à l’aise devant le jury lorsqu’il faudra prendre la parole ou bien se prêter à une mise en situation professionnelle.

Un accompagnement VAE en ligne peut se concrétiser par :
  • des entretiens par téléphone
  • des rendez-vous en visioconférence
  • des échanges par mail
  • des retours et des corrections de vos dossiers VAE
  • des ressources pédagogiques pour vous faciliter le travail.

Ces aides pédagogiques sont majoritairement payantes mais de nombreuses solutions de financement pourront se présenter à vous selon votre situation. Certaines d’entre elles peuvent même se cumuler ! Dans tous les cas, un accompagnement VAE à distance coûte souvent moins cher dans la mesure où cette formule élimine de nombreux frais pédagogiques et annexes : local, matériel, déplacements, restauration, etc. Vous ne devrez donc pas avoir de difficultés à profiter de ce dispositif sans puiser dans vos deniers personnels !

Les possibilités de financement d’un accompagnement VAE à distance :
  • Pôle Emploi
  • le CPF (Compte Personnel de Formation)
  • le Conseil Régional
  • votre entreprise, notamment via le plan de développement des compétences
  • les OPCO

Ces informations vous ont été utiles laissez vos coordonnées afin d’obtenir Les 7 astuces pour obtenir plus de résultats avec l’emailing.

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous