Formation Comment devenir assistant(e) vétérinaire ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les qualités nécessaires pour devenir assistant vétérinaire

Exercer ce métier nécessite de la patience, un bon relationnel client, une bonne santé (pas d’allergie), du sang froid (pour les animaux récalcitrants ou dans les situations difficiles comme le soin à des animaux accidentés). Inutile de dire qu’il est préférable d’aimer les animaux, mais aussi les humains souvent inquiets par leur état de santé lorsqu’ils franchissent la porte du vétérinaire. Il est important de savoir les rassurer en se montrant pédagogue.

L’auxiliaire doit connaître les différentes races d’animaux (chiens et chats notamment), avoir de bonnes notions de biologie animale, connaître les maladies, les soins, les dispositifs de contention, la législation… Il/elle peut acquérir une ou plusieurs des spécialisations suivantes  :

  • Equin
  • Animaux sauvages
  • Toilettage
  • Rurale
  • NAC (nouveaux animaux de compagnie comme les furets, lapins, arachnides, reptiles, insectes etc.)
  • Ornithologie
  •  Education & comportement
  • Garde d’animaux à domicile
  • Faune sauvage locale

Quelle(s) formation(s) ?

Deux qualifications existent pour exercer le métier d’assistant vétérinaire sont accessibles dès la 3e :

– le titre certifié d’Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ), accessible uniquement en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans titulaire d’un CAP ou d’un CAP agricole (niveau V). Il est donc nécessaire de trouver un employeur pour démarrer la formation.

–  le titre certifié d’Auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS), également accessible en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (2 ans – niveau IV). Accessible après BEPA (certification intermédiaire de niveau classe de première, Bac pro).

D’autres formations d’assistant vétérinaire sont proposées par des organismes privés aux salariés, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi et aux étudiants. Elles peuvent se faire à distance et sont généralement accessibles à tous, dès 16 ans et sans condition de diplôme. Ces formations au métier d’assistant vétérinaire durent généralement une année mais la durée peut évoluer selon les organismes et votre assiduité. Si vous optez pour cette formule, veillez à vérifier que la formation proposée est reconnue par la profession ou par un rectorat.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous