Formation Comment devenir chef de projet ERP ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le chef de projet ERP est un chef de projet informatique dont le rôle est de gérer l’implémentation d’un ERP (SAP, Cegid, etc.) au sein d’un établissement ou d’une entreprise, et ce, de la phase d’avant-vente à la recette définitive. Il effectue notamment le paramétrage de l’ERP, lance certains développements informatiques nécessaires, et participe à la formation des équipes.

Dans un premier temps, le chef de projet ERP détermine quels sont les besoins de l’entreprise, puis rédige un cahier des charges et choisit l’ERP qu’il juge le plus adéquat. Une fois le déploiement de l’ERP effectué, le chef de projet s’assure que les utilisateurs soient correctement formés et que l’ERP correspondent aux besoins réels de l’entreprise, notamment lors de phase de testing. Le chef de projet ERP peut alors affiner le paramétrage du progiciel ou développer des améliorations, et fait remonter les dysfonctionnements société qui a édité l’ERP. Enfin, il participe à la veille opérationnelle.

Les qualités requises pour devenir chef de projet ERP

Ce spécialiste des progiciels de gestion possède bien entendu de nombreuses compétences en informatique. Il doit aussi savoir se montrer pédagogue et être un excellent communicant, étant donné la diversité de ses interlocuteurs. Des capacités de management et la maîtrise de l’anglais technique sont fortement souhaitables.

Études et formation

Pour devenir chef de projet ERP, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5.

Une formation en informatique telle qu’un diplôme d’ingénieur informatique est apprécié des recruteurs. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans l’informatique (EPSI, Epitech, ISI, EISTI, 3WA, EEMI, …) ou encore des grandes écoles généralistes avec une option informatique (ENS, Polytechnique, INSA, Ecoles des Mines, …).

Certains master 2 sont aussi une voie d’accès à la profession s’ils offrent bien une formation sur les ERP (informatique de gestion). L’enseignement porte en général sur les technologies de l’information (TIC) ainsi que sur les sciences de gestion en entreprise. A titre d’exemple, le Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), avec son programme portant sur le développement informatique, le gestion des systèmes d’information et la gestion en entreprise, est une très bonne porte d’entrée.

Le CESI propose aussi un Master 2 spécialisé « chef de projet ERP ». Il s’agit d’une formation post Bac +5 d’une durée de 12 mois, il est proposé par les centres de Mont-Saint-Aignan et de Labège. Il se compose de 5 axes principaux d’enseignement : le management de projet informatique, le monde de l’entreprise, les ERP et les systèmes d’information, l’approfondissement de la maîtrise des ERP. Ce master s’achève sur une thèse. Il peut s’effectuer en alternance ou en formation continue (avec un stage en entreprise).

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous