Formation Comment devenir chef de projet marketing

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet marketing ?

Le chef de projet marketing est amené à être en contact avec différents prestataires, clients ou services au sein de l’entreprise, il doit avoir de bonnes compétences relationnelles et une certaine qualité d’écoute. Au sein de sa hiérarchie et de son équipe, il doit être force de proposition et de persuasion. L’organisation, la rigueur et une bonne gestion de son stress sont également des qualités importantes pour ce poste. Ayant souvent à manager une équipe, il a de bonnes capacités managériales et fait preuve de leadership.

Concernant les compétences techniques nécessaires au chef de projet marketing, il a de bonnes connaissances en marketing (études quantitatives et qualitatives), en gestion de projet ainsi qu’une appétence pour les chiffres et l’analyse. Le digital étant aujourd’hui un axe incontournable dans son travail, il a des compétences sur le marketing digital et ses différents domaines?: community management, référencement naturel (SEO) et payant (SEA), inbound marketing… Il maîtrise également les différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux. Il doit mener une veille pour rester à l’affut des nouveaux comportements des utilisateurs. Il est important qu’il maîtrise l’anglais.

Quelles études pour devenir chef de projet marketing ?

Pour devenir chef de projet marketing, il est généralement demandé dans les offres d’emploi d’être issu d’un bac+5. Un jeune diplômé devient rarement chef de projet marketing lors de son premier emploi, il est souvent nécessaire de passer par une première expérience en tant qu’assistant chef de projet marketing ou d’assistant chef de produit marketing avant d’accéder à ce poste à responsabilités. Il reste tout de même possible d’acquérir de l’expérience après un bac+3 ou bac+4 pour accéder au poste de chef de projet marketing.

Pour les formations à bac+3, il est possible d’effectuer une licence en marketing à l’université, en école de commerce, de communication ou IAE. Pour les formations à bac+5, vous pouvez compléter les formations précédemment évoquées par un master en marketing ou choisir d’intégrer une école d’ingénieur ou de commerce avec une spécialisation en marketing directement après le bac ou une classe préparatoire.

De nombreuses écoles spécialisées dans les métiers du digital et du web se sont développées ses dernières années. À intégrer après le bac, elles proposent des parcours de bac+3 à bac+5 et peuvent préparer à des postes de chef de projet en marketing digital.

Quelle formation continue pour devenir chef de projet marketing ?

Si vous souhaitez entamer une reconversion vers le métier de chef de projet marketing, il faut prendre en compte votre parcours initial et l’expérience que vous avez acquise. Dans le cadre de la formation continue, il existe un large choix de certifications référencées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) allant du niveau?5 au niveau?7 comme?les titres d’«?Assistant web et marketing?» qui dure de 12 à 18?mois suivant le public visé ou celui de «?Responsable du marketing et du développement commercial?» qui s’effectuer en 1?an suivant les profils. Les voies d’accès à ces certifications se font souvent soit en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou par expérience (VAE). Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, certaines formations peuvent être financées pour votre reprise d’étude ou reconversion professionnelle.

Il existe également des certifications plus courtes qui permettent d’acquérir certains fondamentaux de quelques jours ou de façon plus intensive sur quelques mois sous forme d’ateliers ou de bootcamp. Certaines sont éligibles au CPF. Les formations très courtes s’adressent surtout à des profils ayant déjà un minimum d’expérience dans le domaine.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous