Formation Comment devenir coach sportif

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach sportif ?

Les compétences professionnelles attendues d’un coach sportif sont relativement similaires à celles qu’on peut exiger d’un enseignant ou à un professeur. Le sens de la pédagogie est l’une des premières qualités à cultiver si l’on souhaite devenir coach sportif. Il faut, par exemple, pouvoir expliquer les mouvements et les bonnes postures à adopter pour permettre aux clients de mieux progresser et éviter les risques de blessure. Les règles de sécurité doivent être respectées en permanence. Le coach sportif peut avoir un large socle de connaissances à transmettre à ses clients, cela va de l’anatomie humaine, à l’alimentation et à la nutrition, des notions fondamentales à maîtriser quand on s’adonne régulièrement à des activités sportives et physiques.

Outre le fait d’être pédagogue et de savoir s’adapter aux différents publics (adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes), le métier de coach sportif requiert également une bonne dose de patience : il est important de comprendre et d’accepter que chaque personne progresse à son rythme et qu’un exercice mal compris peut aussi être dû à une mauvaise explication. La remise en question de ses méthodes d’enseignement est donc primordiale pour pouvoir accompagner au mieux ses clients et ne pas les décourager. Toujours dans cette optique, le coach sportif doit se montrer dynamique et motivé, la bonne humeur est fortement recommandée lors des rendez-vous avec les clients afin que les séances de sport restent aussi une partie de plaisir malgré la difficulté des exercices et la transpiration. Beaucoup de coachs sportifs s’intéressent à la psychologie humaine, ce qui leur permet d’être plus en phase avec le ressenti de leurs clients et de trouver les mots adaptés pour (re)booster leur motivation.

Naturellement, le coach sportif doit lui-même être un (bon) sportif et être doté d’une excellente condition physique, ne serait-ce que pour bien montrer les exercices attendus ou accompagner un client au cours d’une séance de footing, de cardio-training ou d’une séance de musculation. Une très bonne hygiène de vie est plus que conseillée pour devenir coach sportif : l’alimentation et le sommeil seront d’une aide précieuse pour être efficace dans ses missions, et être en bonne santé de manière générale. Dans la mesure où le coach sportif exerce souvent en tant qu’auto-entrepreneur, il doit également être à l’aise avec la comptabilité et la gestion mais aussi avoir des compétences en prospection commerciale.

Quelles études pour devenir coach sportif ?

Plusieurs formations vous conduiront au métier de coach sportif :

Le BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et du Sport) est un diplôme d’Etat qui mène à la profession de coach sportif. Aucun diplôme particulier n’est requis pour pouvoir y accéder. La formation peut se suivre aussi bien en présentiel qu’en ligne et sa durée est extensible, allant d’environ 10 à 18 mois. Les spécialisations sont nombreuses mais il est conseillé d’opter pour le BPJEPS AGF (Activités de la formation – ex BPJEPS AGFF).

Le DEUST Métiers de la forme qui se prépare en deux ans après le bac dans une université. Droit du travail, fonctionnement biologique, communication en situation professionnelle et évaluation des pratiquants/clients font, entre autres, partie des domaines de compétences enseignés durant ce cursus.

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est bien connue des étudiants souhaitant évoluer dans le domaine du sport. L’obtention du diplôme permet de se lancer en tant que coach sportif. Attention tout de même, certains étudiants restent toujours surpris de la grande place accordée à la partie théorique (même si la pratique sportive est régulière), mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre avant d’entrer en première année. Dans tous les cas, ces connaissances scientifiques (de la diététique au fonctionnement du corps humain) seront indispensables pour pouvoir prodiguer des conseils pertinents à ses futurs clients.

Le DEJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) est le diplôme juste au-dessus du BPJEPS, il permet de gérer sa propre salle de sport ou structure sportive. Quant au DESJEPS, il correspond à un niveau encore supérieur et conviendra aux personnes souhaitant gérer des structures et organisations sportives de grande taille.

Ces diplômes vous permettront d’obtenir une carte professionnelle indispensable pour exercer. Elle est valable 5 ans.

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?

En France, il n’est pas possible de devenir coach sportif sans diplôme. Dès lors que l’activité de coaching sportif est rémunérée, le contrevenant s’expose à des sanctions pénales et à une amende de 15 000€. (article L212-1 du code du sport).

Quelle formation continue pour devenir coach sportif ?

Une personne qui voudrait entamer une reconversion en tant que coach sportif n’aura pas d’autre solution que d’obtenir l’un des diplômes qui lui permettra d’exercer la profession en toute légalité. Les formations sont donc les mêmes qu’on peut retrouver dans le cadre de la formation initiale. Toutefois, un dispositif existe pour permettre aux adultes souhaitant décrocher un diplôme d’Etat (ou un titre professionnel) sans passer par la case formation : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). En suivant les différentes étapes de la VAE (constitution d’un dossier de recevabilité, de validation, évaluation orale ou via mise en situation professionnelle), vous pourrez obtenir le diplôme convoité en quelques mois sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. La principale condition à remplir pour profiter de ce dispositif étant d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle en lien étroit avec la certification ou le diplôme visé.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous