Formation Comment devenir coiffeur ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le coiffeur est un professionnel doté d’un grand sens esthétique. Il se tient au courant des dernières tendances et doit pouvoir conseiller son client et lui proposer la coupe adéquate et les soins appropriés, tout en respectant ses souhaits. Patient et à l’écoute, il doit donc satisfaire la clientèle et la fidéliser, et peut parfois être amené à effectuer des missions de ventes de produits capillaires et d’accessoires. Les règles d’hygiènes n’ont bien évidemment plus de secret pour lui.

Le coiffeur peut travailler à son compte ou comme salarié d’une entreprise. Il exerce en général au sein d’un salon de coiffure (indépendant ou appartenant à un réseau sous enseigne), ou directement à domicile. Certains coiffeurs s’orientent vers la coiffure artistique et peuvent travailler dans la mode ou le spectacle.

Études et formations

La profession est accessible dès le niveau CAP. Ainsi, de nombreux centres de formation ou lycée professionnels proposent des préparations au CAP Coiffure. On y retrouve en général un enseignement général et un enseignement professionnel : technique de coupe et de coiffe, communication professionnelle,… Ce CAP peut être effectué en alternance, en formation continue (voie scolaire) et à distance (avec des stages en entreprise obligatoires). Il se prépare sur 12 ou 24 mois et peut être doublé d’une mention complémentaire (coloriste, permanentiste, styliste visagiste, coiffure-coupe-couleur,…).

Le BP Coiffure (niveau Bac) se décline en deux options (coloriste-permanentiste ou styliste). Il est accessible aux titulaires d’un CAP avec deux ans d’expérience et aux salariés possédant cinq ans d’expérience professionnelle. Reprenant l’enseignement professionnel du CAP Coiffure, la préparation au BP coiffure intègre aussi un enseignement orienté sur la thématique du management et de la gestion d’entreprise. Le BP Coiffure est en effet obligatoire pour ouvrir ou gérer un salon de coiffure.

Au niveau Bac +2, il existe deux diplômes :

– Le BM (brevet de maîtrise) Coiffeur : il se prépare en apprentissage ou en formation continue. Il permet au titulaire d’un BP Coiffure d’obtenir le titre de Maître Artisan, et ainsi de devenir chef d’entreprise artisanale ainsi que professionnel hautement qualifié. Le titulaire peut alors prétendre à créer son entreprise, à manager une équipe mais aussi à effectuer des missions de formation.

– Le BTS Métiers de la Coiffure : il se prépare en formation continue ou en apprentissage (Saint-Maur-des-Fossés, Lyon, Arras). Accessible avec un Bac spécialisé ou le BP Coiffure, ce BTS a été créé en 2014. La préparation au diplôme dispense des enseignements en culture générale, en technologies et techniques professionnelles, en gestion et management, en cosmétologie et biologie appliquée, etc.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous