Formation Comment devenir convoyeur de fonds ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les missions du convoyeur de fonds, parfois appelé transporteur de fonds, s’articulent autour de deux axes :

  • Le transport :

Le transport de fonds est organisé par des sociétés privées spécialisées ou par des entreprises publiques disposant d’un service interne spécialisé (Banque de France). Les convoyeurs de fonds ont en charge la livraison des biens de valeurs et la réception des recettes. Ils effectuent le chargement et le déchargement des biens. Ils peuvent être amenés à réapprovisionner les distributeurs automatiques de billets. Le trajet d’un convoyage de fond est préparé à l’avance, l’itinéraire et le timing étant rigoureusement respectés. Les convoyeurs de fonds forment en général un équipage de trois personnes (conducteur, chef messager, garde).

  • La sécurité :

Le convoyeur de fonds est armé et doté d’un gilet par balle. Il maîtrise parfaitement les articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l’assistance aux personnes en danger, tout comme la législation concernant les armes et leur détention. Le transport de fonds s’effectue à bord d’un camion blindé, équipé d’une radio et d’un GPS. Le convoyeur assure la protection des biens et de ses équipiers à chaque instant du trajet.

> Devenez convoyeur de fonds

Les compétences requises pour devenir convoyeur de fonds

  • Honnêteté
  • Vigilance
  • Sang-froid
  • Calme
  • Sens de l’anticipation et de l’organisation.

Etudes et formation

L’accès au métier ne nécessite normalement aucune formation. Celle-ci est essentiellement interne. Le candidat doit juste être âgé d’au minimum 21 ans, posséder un casier judiciaire vide ainsi que la carte professionnelle. Les entreprises sont tenues, après l’embauche, d’assurer une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir.

Néanmoins, certains diplômes et formations sont particulièrement adaptés pour exercer cette profession.

Niveau CAP :

  • CAP APS agent de prévention et de sécurité, préparé en formation initiale et en apprentissage. Les études durent deux ans.
  • CQP spécialité transports de fonds (organisé par la branche professionnelle), qui se prépare en quelques centaine d’heures.
  • CQP métiers d’opérateur de traitement des valeurs. Ce certificat se prépare en moins d’une centaine d’heure, sans niveau spécifique.

Niveau Bac :

  • BP agent technique de prévention et de sécurité. D’une durée de deux ans, ce brevet professionnel est dispensé dans une vingtaine de centres en France.
  • Bac professionnel sécurité prévention. D’une durée de trois ans, la préparation de ce diplôme forme aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Pour certaines missions, le permis de conduire poids lourds peut être exigé.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous