Formation Comment devenir développeur informatique ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Études et formation

Il n’existe pas de cursus unique pour devenir développeur informatique et les formations sont très diverses allant du Bac +2 (profil technicien)  au bac+5 (ingénieur). On trouve notamment de plus en plus de formations de développeur informatique intensive permettant d’apprendre le métier en seulement quelques mois. La réalisation d’un stage en entreprise (ou agence web), ou mieux encore, d’une alternance  constituera une première expérience forcément profitable à une bonne intégration dans le monde du travail. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un centre de formation, notez qu’il est tout à fait possible de suivre une formation de développeur informatique à distance pour se former au métier à son rythme pour une flexibilité optimale. Ce type de formation permet d’obtenir un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) parfaitement reconnu par les employeurs.

  • BTS  SIO (Services Informatiques aux Organisations) :

Le BTS SIO propose une option solutions logicielles et applications métier » (SLAM). L’enseignement se divise entre une partie générale (langue vivante, culture générale, communication, mathématique) et une partie technique (algorithmique appliqué, conception et maintenance informatique, etc.)

  • DUT informatique :

La formation, qui peut s’effectuer en alternance, est composée de plusieurs modules d’enseignements techniques : algorithmique et programmation, architecture, systèmes et réseaux, outils et modèles du génie logiciel, etc.

  • Licence pro métiers de l’informatique mention  » conception, développement et test de logiciels  » :

Accessible après un Bac +2, cette licence pro peut s’effectuer en formation initiale, continue ou en alternance. L’enseignement porte sur les techniques avancées de conception et de développement de logiciels.

  • Bachelor Informatique :

Le Bachelor informatique (bac+3) allie généralement cours pratiques et périodes d’immersion professionnelle en entreprise. Les programmes peuvent varier plus ou moins sensiblement selon les écoles et comme pour les autres cursus il faudra bien sûr cibler la formation se rapprochant le plus de votre projet professionnel.

  • Master informatique :

Il existe plusieurs masters informatiques axés sur le développement et les études informatiques. Les formations proposées permettent d’acquérir des compétences techniques très poussées, nécessaires pour le développement de programmes sophistiqués.

  • Diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée en informatique :

De nombreuses écoles d’ingénieurs se sont entièrement ou en partie spécialisées dans le secteur informatique : EPITA, EPITECH, ENI, EPSI,… Les profils issus de ces écoles sont très recherchés sur le marché du travail, notamment pour des postes de management et de gestion de projet.

D’autre part, de très nombreux centres et écoles proposent des formations courtes permettant de découvrir la programmation, de se spécialiser dans un langage informatique ou bien encore d’approfondir ses connaissances. Enfin, certaines formations en informatique proposent des cours à distance, vous pouvez ainsi apprendre à coder ou à programmer grâce à des cours en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme en fonction de votre emploi du temps. Elles ouvrent la voie à divers métiers recherchés par les employeurs du secteur comme technicien informatique ou webmaster.

Développeur web, un métier très demandé par les recruteurs

Les débouchés sont nombreux pour les professionnels du développement informatique et une personne ayant de réelles compétences en programmation aura rarement du mal à décrocher un poste. Dans un monde de plus en plus digitalisé, où toute entreprise doit avoir un site internet régulièrement mise à jour pour accroître en visibilité, les développeurs sont sursollicités par les recruteurs et se retrouvent bien souvent en position de force sur le marché du travail. Vous pourrez même créer votre propre emploi en devenant développeur freelance et en fixant vos propres tarifs journaliers.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous