Formation Comment devenir directeur de crèche ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les crèches sont des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) spécialisés dans l’accueil des tout-petits (de l’âge de 2 mois et demi à la scolarisation). La gestion d’une crèche revient au directeur de crèche.

Les missions du directeur de crèche

La mission du directeur de crèche s’articule autour de quatre axes :

  • Encadrement : le responsable est chargé de recruter et de former ses collaborateurs (auxiliaire de crèche ou auxiliaire de puériculture), d’organiser les emplois du temps, etc.
  • Pédagogie : le responsable de crèche élabore le projet pédagogique et est garant de sa bonne application.
  • Santé : le directeur de crèche s’assure à chaque instant que les règles de santé, de sécurité et d’hygiène sont respectées.
  • Gestion : le responsable de crèche s’occupe de la gestion administrative et financière de la crèche. Cela comprends l’achat des équipements, la gestion du budget, les rapports à la PMI, etc.

Pour exercer le métier de directeur de crèche, il est donc nécessaire d’être polyvalent. Outre une excellente connaissance du monde de la petite enfance (pédagogie, santé, sécurité, ) il faut aussi avoir des compétences en gestion, en management, et faire preuve d’un très bon sens de la communication, que ce soit en interne ou auprès des parents.

Études et formation

Pour devenir directeur de crèche, un postulant doit obligatoirement avoir trois ans d’expérience et posséder l’un des deux diplômes suivant :

  • Le diplôme d’État d’infirmier de puériculture : la formation est accessible en cas d’admissibilité au concours d’entrée en IFSI. Elle dure trois ans , avec des cours magistraux, des stages, des travaux dirigés, etc. L’enseignement porte entre autre sur les sciences sociales, humaines, biologiques, médicales, sur les techniques d’infirmières, etc.
  • Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants (EJE) : la formation dure trois ans. Elle est accessible aux candidats possédant un Bac ou un CAP petite enfance et trois ans d’expérience, et est conditionnée par la réussite au concours d’entrée. L’enseignement porte sur l’accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, sur les actions éducatives à mettre en œuvre, sur la communication, et sur la connaissance des institutions et interlocuteurs liés au monde de la petite-enfance. Cet enseignement est renforcé par quatre stages pratiques.

Ces formations peuvent être complétées de diplômes complémentaires comme le CAFERUIS, le D.U. Management des structures d’accueil de la petite enfance et la

Licence Professionnelle Management des établissements d’accueil du jeune enfant.

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous