Formation comment devenir home staging

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le home staging est une spécialité bien particulière de la décoration : il s’agit de dépersonnaliser un intérieur et de le mettre en valeur dans le but de le vendre plus facilement, tout cela à moindre frais (2 à 4% maximum du prix de vente final).

Cette tendance venue des Etats-Unis a débarqué en France il y a déjà quelques années, notamment avec l’arrivée d’émissions phares comme « D&co » ou « Maisons à vendre » sur M6. Aujourd’hui, le home staging attire les novices de la déco rêvant d’indépendance comme les professionnels, mais cette activité ne s’improvise pas.

Encore peu de formations

Il existe des formations au home staging un peu partout en France, mais elles ne sont pas encore très nombreuses. L’activité est surtout, pour le moment, une spécialisation au sein de la décoration plus qu’une activité à part entière. Ces formations sont proposées notamment aux professionnels de l’immobilier ou de la décoration. Au-delà du métier de home stager, on parlera également de « coach déco », « expert en valorisation de bien immobilier » ou de « deco-planner ».

Parmi les formateurs, on compte par exemple : l’Ecole supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication & des Métiers de l’Internet ou Esdac (à Aix-en-Provence), le CESI, Mmi Déco (Paris), Home Staging Europe (Saint-Tulle – 04), MyHomeDesign (Paris), Avéo (Saint-Etienne), Evidence Home (Cazaux)…

Pour être sûr d’opter pour la bonne formation, le mieux est encore de contacter un home stager dans votre région afin de découvrir son activité et d’en apprendre plus sur son parcours de formation.

« On ne devient pas home stager en 3 jours »

Selon Stéphane Plaza, agent immobilier et animateur de l’émission  » Maisons à vendre  » sur M6 qui a révélé le home staging au grand public, home stager est un véritable métier :  » On ne le devient pas, pour moi, en trois jours  » explique-t-il sur vivonsmaison.com. Selon lui, la personne doit posséder des qualifications de base (architecte d’intérieur, décorateur) en plus d’une formation en home staging, et sa prestation ne doit pas dépasser 2 à 3% du prix de vente du bien.

En pratique, une formation sérieuse aura un numéro d’agrément pour vous permettre de bénéficier d’aides à la formation (DIF/CPF, CIF, financement régional…), devra durer 5 jours minimum et être dispensée par un professionnel expérimenté. Vous y apprendrez les bases de la décoration, l’art du home staging, et éventuellement comment lancer votre activité de home stager indépendant.

Mais attention à ne pas s’emballer : une prestation en home staging ne devant représenter que 2 à 3% du prix de vente d’un bien (honoraires et travaux inclus), la seule activité de home stager ne semble pas encore des plus rémunératrices en France. Etre décorateur ou agent immobilier au préalable n’est pas obligatoire mais vous permettra d’avoir plusieurs cordes à votre arc

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous