Formation Comment devenir infirmier ou aide-soignant ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Pour devenir infirmier ou infirmière, il est nécessaire de passer par l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. L’accès à ce dernier se fait par voie de concours.

Ce concours peut être préparé de différentes manières : via des cours par correspondance (payant), seul à l’aide de livres dédiés ou en classe préparatoire payante (« prépa »). Il est composé de deux épreuves écrites et d’un oral. Lors de celui-ci, la motivation du candidat est mise à l’épreuve. D’où l’importance de se documenter auparavant sur la profession et de multiplier les expériences professionnelles avant comme par exemple travailler pendant les vacances en maison de retraite, en colonie (BAFA), être bénévole pour les restos du Cœur, passer son brevet de secourisme…

Une fois le concours obtenu, le candidat intègre l’IFSI pour trois ans et devra effectuer 4 stages pratiques pendant sa scolarité. Après 3 ans d’études, l’élève infirmier obtient son Diplôme d’Etat Infirmier (DE) d’un niveau licence (Bac+3). Les spécialisations (puériculture, bloc, anesthésie) se font par la voie de la formation continue.

Pour devenir aide-soignant(e), il faut obtenir de diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). L’accès à la formation à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) se fait sur concours. Le niveau requis pour passer le concours est le CAP et il faut être âgé de 17 ans minimum. L’idéal est d’être titulaire de l’un des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) car leurs titulaires bénéficient de dispenses de formation et d’une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien. Une fois le concours obtenu, la formation au sein de l’IFAS dure environ 1 an. La formation peut également se faire par apprentissage sur deux ans (moins de 26 ans ou adultes en reconversion).

Devenez aide-soignant

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous