Formation Comment devenir mannequin

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quel est le rôle d’un mannequin ?

Sollicité dans le prêt-à-porter comme par les maisons de Haute-Couture, un mannequin a pour mission de mettre en valeur la tenue vestimentaire qu’il porte. Pour le lancement d’une nouvelle collection fashion ou d’une collection d’un jeune créateur, le mannequin se fait caméléon. Il doit se fondre parfaitement dans l’idée que le créateur se fait de son vêtement, avec les accessoires mis en avant, une coiffure impeccable et un maquillage en parfait harmonie avec l’idée du styliste. Lorsqu’il défile, le mannequin doit valoriser le tout, sans faire un pas de travers !

Au-delà des défilés de mode en France comme à l’étranger, un mannequin doit se rendre disponible pour des shootings photo, aussi bien pour le styliste que pour des magazines de mode. Là aussi, sa posture, son regard, son corps doivent mettre en avant la tenue qui est au cœur de la scénographie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir mannequin ?

Avant tout le mannequin doit répondre à une morphologie très normée. Avec le temps, l’écrasante majorité des profils filiformes laisse la place à des profils plus proches des mensurations de tout un chacun, avec des formes généreuses, des « tronches », des personnes tatouées, etc. La diversité a sa place dans les castings, et certaines agences de mannequinat se sont même spécialisées dans les mannequins grande taille, les profils très sportifs ou les mannequins senior, par exemple.

Un mannequin doit avoir un corps impeccable, avec une peau soignée et des ongles bien entretenues. Pour cela, il est invité à avoir une bonne hygiène de vie, à manger sainement et équilibré. Etre en bonne condition physique permet aussi de faire face aux longues heures des défilés qui s’enchaînent sur une période très courte. Un impératif?: ne pas être pudique car les séances d’essayage comme l’habillage pour les défilés se font au milieu d’une multitude de professionnels !

Enfin, la ponctualité est de mise pour entamer une carrière de mannequin. Impossible d’arriver en retard pour défiler ou pour honorer une séance photo.

Quelles études pour devenir mannequin ?

Aucune étude ou diplôme ne permet d’accéder au métier de mannequin. Toutefois pour être à l’aise dans son corps, avoir un port de tête et des postules aériennes, rien ne vaut une formation en danse ou au théâtre pour se sentir à l’aise dans tous les castings et défilés !

Etre bilingue en anglais semble aussi incontournable surtout pour ceux et celles qui ont l’ambition d’aller défiler à Londres, Milan, New York.

Plus qu’une formation, c’est la qualité du book photos qui fera la différence lors des premières prises de contact avec des agences. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser différents clichés. Un résultat professionnel montre ainsi la détermination du mannequin à décrocher des contrats… et aussi l’étendue des possibilités avec des ambiances et postures différentes sur chaque photo. A chaque mannequin de solliciter ensuite les agences qui pourraient lui décrocher des contrats.

Il est aussi envisageable de se faire remarquer en participant au Concours Elite Model Look qui booste la carrière des mannequins débutants en cas de succès. Les candidats doivent avoir entre 14 et 21 ans, mais la concurrence est rude !

Quelle formation continue pour devenir mannequin ?

Tout au long de sa vie, le mannequin peut parfaire ses connaissances en anglais ou dans une autre langue étrangère. Il ou elle peut aussi préparer sa reconversion en entamant des études dans le secteur de la mode, ou dans tout domaine vers lequel elle souhaiterait se diriger. Pour monter son propre business, l’idéal est de suivre une formation de création d’entreprise.

Par ailleurs, il est essentiel de mettre à jour son book au fil des mois, en y ajoutant ses nouvelles collaborations.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous