Formation Comment devenir photographe de mode ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le photographe de mode peut exercer au sein d’un studio de photographie, une agence de communication, à son compte, ou bien encore pour un magazine, une enseigne de prêt-à-porter, une maison de mode, etc.

Dans un premier temps, il analyse les exigences fournies par son client ou son employeur ainsi que le budget alloué, à la suite de quoi il réfléchit à la scénographie, au matériel nécessaire et peut éventuellement proposer quelques modifications au cahier des charges.

Au cours de la séance, ou shooting, le photographe de mode travaille en collaboration avec les stylistes, les coiffeurs, les maquilleurs, les régisseurs et techniciens lumières, et bien sûr, avec les modèles à qui il donne ses directives. Il peut être éventuellement secondé par un assistant. Les prises de vue ont lieu aussi bien en studio qu’à l’extérieur et peuvent nécessiter l’usage de différents appareils de photographie. Lors du shooting, le photographe doit impérativement maîtriser les jeux de lumières afin de mettre en valeur l’objet de la séance (vêtements, accessoires, bijoux, …).

Après la séance photo, le photographe de mode enchaîne sur un long travail de finition, notamment avec la sélection, l’étape de retouche, le recadrage des photos, le tirage des clichés et la remise aux clients.

Le photographe de mode est à l’aise avec l’outil numérique et maîtrise parfaitement les logiciels de retouche comme Photoshop. C’est aussi un bon pédagogue et un excellent communicant. Enfin, un très bon sens artistique est une condition obligatoire pour exercer ce métier. Il doit savoir mettre en scène parfaitement les modèles qu’il photographie et être au courant des dernières tendances de la mode. Enfin, dans un milieu où la concurrence est rude, il doit se distinguer des autres professionnels de la photographie par sa « patte », sa sensibilité artistique.

Études et formations

Pour devenir photographe de mode, il est nécessaire d’avoir au minimum un CAP Photographe. Ce diplôme se prépare en deux ans après la classe de 3e et offre des bases solides sur la prise de vue argentique et numérique, sur l’art de la mise en scène et sur le développement.

Néanmoins, dans la mesure où les débouchés sont assez restreints, il est très fortement conseillé aux futurs photographes de poursuivre leurs études avec un DUT dans le domaine de l’art ou un BTS Photographie de la photographie pour ensuite intégrer une grande école spécialisée :

  • FEMIS
  • ENSP Arles
  • Ecole Lumière de Saint-Denis
  • ESRA

D’autre part, un certain nombre d’organismes proposent des formations plus ou moins longues pour acquérir certaines compétences théoriques et pratiques en photographie.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous