Formation Comment devenir responsable amélioration continue ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

La mission principale d’un responsable amélioration continue est de définir et de mener la politique d’amélioration du process industriel et du lean management. Pour cela, le responsable amélioration continue établit une série d’audits afin de dresser un tableau exhaustif des performances industrielles de la société. Par la suite, il met en place le plan d’amélioration continue, supervise le déploiement des solutions d’amélioration, et s’assure que le personnel soit formé aux nouvelles méthodes de production (standardisation des bonnes pratiques). Le responsable amélioration continue s’appuie sur des outils spécifiques (6 sigma, SMED, HOSHIN, 5S, TPM, VSM, Kanban, …) et sur une équipe pluridisciplinaire.

Le responsable amélioration continue peut exercer dans n’importe quelle société industrielle, tous secteurs confondus, qu’il s’agisse d’une PMI ou d’un grand groupe. Il travaille en lien avec de nombreux acteurs de la production industrielle : responsable de production, responsable qualité, ingénieur amélioration continue (qu’il peut éventuellement encadrer), responsable conduite du changement, technicien process, ingénieur méthodes, etc.

Pour exercer la fonction de responsable amélioration continue, il est indispensable de posséder certaines qualités :

  • Sens de l’analyse.
  • Connaissance des process industriels.
  • Sens de la communication et du relationnel.
  • Aptitude au management.
  • Etc.

> Devenez responsable amélioration continue

Études et formation

Pour devenir responsable amélioration continue, il faut impérativement disposer d’un diplôme de niveau Bac +5 (école d’ingénieur, mastère spécialisé) en productique ou en performance industrielle. Un diplôme de niveau Bac +4 avec une expérience professionnelle peut aussi convenir. Lorsqu’il s’agit d’un secteur industriel spécifique (chimie, agroalimentaire, aéronautique, …), un diplôme d’ingénieur de cette branche est recommandé. Après quelques années d’expérience, les ingénieurs en qualité peuvent aussi s’orienter vers le métier de responsable amélioration continue.

Le Mastère spécialisé « Responsable amélioration continue et performance industrielle » (MS RACPI) est particulièrement apprécié des recruteurs. Il s’effectue en alternance ou en formation continue sur une durée de 12 mois. L’enseignement (qui s’achève par une thèse professionnelle) porte sur le concept d’amélioration continue, les outils de mises en place, les stratégies de déploiement et d’accompagnement. Pour accéder à ce mastère, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 ou d’un diplôme de niveau Bac +4 avec trois ans d’expériences et réussir les épreuves d’admission (motivation, test, entretien).

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous