Formation Comment devenir secrétaire comptable ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les formations de secrétaire comptable

Plusieurs formations peuvent conduire au métier de secrétaire comptable. Un bac+2 dans le domaine du secrétariat et/ou dans celui de la comptabilité permet en principe une bonne insertion professionnelle.

Vous pouvez notamment rejoindre les formations suivantes directement après l’obtention du baccalauréat :

  •  le BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • le BTS Assistant de manager
  • le BTS CG (Comptabilité et Gestion)

La formation en alternance est fortement recommandée pour se forger une première expérience professionnelle et commencer à développer des compétences professionnelles qui pourront ensuite être sollicitées dans le cadre d’un poste en CDI. Il n’est d’ailleurs pas rare, qu’un alternant ou un apprenti signe son premier contrat de travail en tant que secrétaire comptable suite à une expérience réussie au sein de son entreprise d’accueil.

La formation continue pour devenir ou se reconvertir en tant que secrétaire comptable

La formation initiale n’est heureusement pas l’unique moyen pour devenir secrétaire comptable. Les personnes en reconversion peuvent bien évidemment suivre les mêmes parcours de formation que les élèves fraîchement diplômés du baccalauréat. Vous pouvez notamment vous inscrire auprès d’un centre de formation proposant un cursus dédié au métier de secrétaire comptable. Ce type de formation peut souvent se réaliser à distance. Grâce à cette formation certifiante, vous apprendrez à gérer l’ensemble des tâches comptables et administratives attribuées au secrétaire comptable ou à l’assistant comptable. A l’issue de la formation (d’une durée de 6 à 18 mois selon les organismes), vous obtiendrez un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui témoignera de vos compétences techniques et de vos qualités relationnelles auprès des recruteurs. Bon à savoir : ces formations certifiantes de secrétaire comptable sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui vous permettra de prendre en charge financièrement une partie, voire la totalité des frais pédagogiques.

Quel salaire pour un secrétaire comptable ?

Les secrétaires comptables sont touchent en moyenne un salaire compris entre 1500 et 1800€ en début de carrière. Les principales variations concernant la rémunération peuvent s’expliquer par la taille de l’entreprise, la zone géographique ou encore le secteur d’activité. Un(e) secrétaire expérimenté(e) pourra percevoir un salaire compris entre une fourchette de 2000 à 2600€.

Quelle évolution pour un secrétaire comptable ?

Un secrétaire peut s’il le désire évoluer vers d’autres postes en lien avec le secrétariat ou la comptabilité. Une spécialisation dans une branche plutôt qu’une autre pourra être l’occasion de se doter d’une expertise qui saura attirer l’attention des employeurs.

Parmi les évolutions de poste possibles :

  • assistant de direction
  • secrétaire-assistant
  • secrétaire médicale
  • assistant manager
  • comptable.

Toutes nos formations de secrétaire comptable

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous