Formation Comment devenir secrétaire médicale ?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quel est le rôle d’une secrétaire médicale ?

Le secrétaire médical ou la secrétaire médicale est le premier interlocuteur des patients d’un cabinet médical ou d’un établissement de santé. Elle prend en charge un certain nombre de tâches administratives liées aux visites médicales et à l’activité des professionnels de santé (médecin, chirurgien, infirmière, aide-soignant, etc.)

Bras-droit et assistante directe du médecin, la secrétaire médicale assure les missions suivantes :

  • accueil physique des patients et des accompagnateurs
  • accueil téléphonique et prise de rendez-vous
  • gestion des agendas des médecins
  • rédaction des comptes-rendus de consultation
  • gestion des mails et du courrier entrant ou sortant
  • gestion des dossiers médicaux
  • transmission des informations administratives

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

Tout d’abord, la secrétaire médicale doit être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques. Elle est censée maîtriser le Pack-Office et donc des logiciels comme Word, Excel ou Outlook. Si vous avez quelques lacunes à combler à ce niveau-là, pas de panique : les formations de secrétaire médicale intègrent des cours de bureautique dans leur programme afin que vous puissiez être opérationnel une fois en poste ! Par ailleurs, la secrétaire doit avoir une bonne culture générale et par dessus tout bien connaître le vocabulaire médical utilisé par les médecins afin de toujours savoir de quoi il est question lors des différents échanges avec les patients ou les collègues de travail. Des compétences rédactionnelles lui permettront de rédiger des rapports, des mails et autres comptes-rendus sans faute d’orthographe, le tout dans un français irréprochable.

Pour devenir secrétaire médicale, il est également nécessaire de posséder certaines compétences relationnelles. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire quand on occupe un tel poste. Ainsi, la profession exige ainsi une bonne capacité d’écoute, de la courtoisie ainsi que de l’empathie. D’autres qualités sont toutes aussi indispensables pour pouvoir exercer ce métier : on peut notamment mentionner le sens de l’organisation, la polyvalence et le dynamisme pour pouvoir gérer plusieurs tâches avec efficacité dans des délais réduits. Enfin, à l’image du médecin, la secrétaire médicale doit faire preuve d’une grande discrétion car tout comme lui, elle est tenue de respecter le secret professionnel.

Quelle formation pour exercer le métier de secrétaire médicale ?

La formation pour accéder au poste de secrétaire médicale a été conçue pour répondre aux exigences de la profession. Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l’Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d’un niveau 3e ou aux titulaires d’un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un niveau Bac.

La formation de secrétaire médical peut s’effectuer en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l’étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen. Beaucoup de ces formations proposent de suivre une alternance ou de réaliser un ou plusieurs stages dans un cabinet médical afin de profiter d’une première expérience professionnelle avant même d’avoir commencer à postuler dans un établissement de santé. A l’issue de la formation, vous pourrez obtenir une certification (ou titre professionnel) reconnu par les employeurs.

Accompagnement personnalisé

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous