Souhaitez-vous vous reconvertir en infirmier(e)?

Association de loi 1901

Association à but non lucratif

Nom de l’association : Formation en développement web

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

N’ hésitez pas a nous contactez

[email protected]

Le métier d’infirmière (la plupart des professionnels sont des femmes) requiert des compétences techniques et relationnelles très spécifiques. Quel que soit votre emploi actuel ou vos postes passés, vous aurez suffisamment de temps pour développer vos compétences professionnelles et vos compétences relationnelles en intégrant l’IFSI (Institut de Formation Infirmière).C’est une formation en trois ans qui vous permet de Devenir Infirmier et de travailler dans de nombreux établissements de santé . Nous vous dirons tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un projet professionnel après un petit rappel (exigence du poste).


Les infirmières, un élément clé dans l’organisation des établissements de santé

Dans les hôpitaux ou les cliniques privées, les infirmières prodiguent des soins aux patients malades, blessés ou en convalescence (par exemple, après un accident ou une intervention chirurgicale). Ses interventions visent à favoriser et à accélérer le rétablissement des patients. Peu importe où il se trouve (hôpitaux, cliniques, EPHAD), il peut assurer le bien-être des patients ou résidents et leur confort. Ses connaissances professionnelles lui permettent de prodiguer des soins en toute autonomie, principalement au niveau des prescriptions médicales, même s’il peut dans certains cas se faire aider par un médecin ou une infirmière, ce qui est un métier avec lequel il doit souvent coopérer.

Comment savoir si vous souhaitez vous reconvertir pour devenir infirmière ?

La profession d’infirmier s’accède par le biais d’une formation de trois ans (bac+3) mêlant cours magistraux, travaux dirigés et stages dans l’un 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Le concours infirmier permettant d’intégrer un IFSI a été supprimé en 2019 au profit d’un dossier et tout se fait aujourd’hui via la plateforme Parcoursup, du moins pour les étudiants en formation initiale ! En effet, la procédure diffère pour les adultes en reconversion professionnelle qui auront toujours à passer un concours d’entrée pour une éventuelle admission en IFSI. Une plateforme dérivée de Parcoursup, appelé Parcours+ a vu le jour et est spécialement destinée aux personnes en reprise d’études. Le service fonctionne sur le même modèle que son « parent » et recense les formations et concours parallèles proposés par les IFSI.

Concours de rééducation des adultes en soins infirmiers : comment ça marche ?

De février à mars de chaque année, le concours d’infirmières est ouvert aux bacheliers et non bacheliers. Tout adulte, quel que soit son âge et son niveau de qualification, peut participer à la compétition. Pour s’inscrire, les conditions à remplir sont simples : quel que soit le poste que vous occupez, vous devez avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein. Il n’est donc pas nécessaire d’être gestionnaire de santé ou d’évoluer dans les secteurs sanitaire et social pour participer à la compétition. Ainsi, une femme qui a travaillé comme caissière pendant deux ans et assistante administrative pendant un an peut facilement s’inscrire au concours IFSI. Vos documents doivent inclure des pièces justificatives prouvant votre expérience et une lettre de motivation détaillée décrivant ce qui vous a incité à commencer un programme de recyclage en tant qu’infirmière. Les concours sont organisés par la région administrative, veuillez noter la date qui vous intéresse, un seul concours a lieu !Les établissements de formation peuvent vous proposer un examen d’infirmière afin d’optimiser vos chances de suivre votre formation pour obtenir votre diplôme d’État.

Les épreuves du concours d’infirmier

Le concours d’infirmier comprend au total trois épreuves de sélections, à savoir deux épreuves écrites et une épreuve orale.

Les épreuves écrites du concours IFSI (1 heure) :

  • Une épreuve de synthèse comprenant deux questions sur un texte portant sur la thématique « sanitaire et social » (30 minutes). Les textes sont principalement issus de la presse écrite.
  • Une épreuve de calculs simplifiés ou mathématiques

L’épreuve orale d’admission concours IFSI (20 minutes) :

  • Il s’agit d’un entretien avec le jury visant à évaluer les motivations du candidat, notamment à travers des questions sur son projet de reconversion professionnelle ( ex : pourquoi se reconvertir aujourd’hui et pas avant ?)

Traditionnellement, les épreuves écrites ont lieu avant l’épreuve orale, toutefois certains IFSI s’organisent différemment et proposent l’ordre contraire, d’autres proposent l’ensembles des épreuves le même jour. La réussite du concours infirmier permet d’être admis en IFSI et de suivre une formation complète permettant à terme de rejoindre la grande familles de professionnels de santé.

Comment financer sa formation en IFSI ?

Vous ne savez pas comment financer votre reconversion d’infirmier / infirmière ?  Rassurez-vous, la profession d’infirmier fait partie des métiers sous tension, vous trouverez donc plusieurs solutions de financement en fonction de votre statut tant les besoins sont importants. De quoi décrocher votre diplôme d’Etat sans avoir à puiser dans vos économies personnelles !

Voici les principaux dispositifs de financement qui s’offrent à vous :

  • Le Conseil Régional
  • Votre CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Votre employeur
  • Transitions Pro (ex Fongecif)

L'engagement bénévole avec un impact durable : Arkeonrecherche

Adresse : 17 Rue de la Bretonnerie,45000 Orléans

RNA : W452019074

SIRET : 92371643500014

Contactez-nous